• Choisissez un site

DESIGN TO COST

Comment concevoir ou reconcevoir un système dans un objectif de coût, poids ou valeur ?

Le système est un produit, un process ou un service.

Altran Pr[i]me accompagne ses clients dans leurs démarches de conception et re-conception. Notre offre DTX de Altran Pr[i]me se décline en :

- Design to Cost : rendre le système moins coûteux tout en préservant ses performances.
- Design to Weight : rendre le système plus léger tout en préservant ses performances.
- Design to Value : maximiser la perception de la valeur.

Nos méthodologies, fusionnant des méthodes d’Ingénierie Système Agile, des techniques de créativité Altran Pr[i]me et des techniques d’analyse de coût, ont démontré leurs capacités à améliorer les dimensions coût, poids ou valeur sans dégrader la valeur et les performances techniques des systèmes.

Nous déployons nos méthodes en étroite interaction avec les équipes multi-métiers de nos clients afin d’élargir le champ des solutions, et nous adaptons notre pilotage suivant le contexte spécifique de notre client afin d’atteindre les performances souhaitées tout en maîtrisant le budget et les délais.

 

eXtreme System need Analysis

L’expression du besoin « client » est le fondement de l’ingénierie d’un produit ou d’un service.

Altran Pr[i]me a développé la méthode XSA® qui permet de faire émerger et recueillir les besoins clés du client et les exigences associées. Cette méthode permet de fédérer l’ensemble des parties prenantes autour des « valeurs » du système et permet de définir de façon robuste les cibles de performances nécessaires pour le client et l’expression formelle des exigences fonctionnelles structurées du système.

eXtreme System Engineering

Le développement d’un système se fait suivant un enchaînement de décisions clés qui vont structurer sa conception finale.

Altran Pr[i]me a développé une méthode innovante d’élaboration des séquences de décisions d’un système. La maîtrise de la logique de décision, avec la visualisation des décisions clés qui ont été prises lors du processus de conception et leur analyse (par nature et ordre), nous permet de reconsidérer et valider toutes les décisions afin d’améliorer le nouveau système..

eXtreme Functional Analysis

L’analyse fonctionnelle est une étape clé dans la conception, c’est cette analyse qui permet de construire l’architecture du système à partir des besoins du client.

Dans l’objectif de maximiser la valeur d’un système (en terme d’augmentation de performance et/ou diminution du coût), Altran Pr[i]me a développé une méthode basée sur des fondamentaux structurant et formalise l’analyse fonctionnelle externe et interne de manière à cibler les fonctions, ressources et paramètres, sources d’amélioration de conception. 

Modélisation des coûts 

La modélisation des coûts est indispensable pour déterminer les fonctions et ressources les plus coûteuses qu’il est nécessaire de remettre en question.

Altran Pr[i]me travaille en étroite collaboration avec Acsience, offre du groupe Altran, dont le cœur de métier permet d'apporter 5 types d'accélération à la démarche : modélisation, effets de seuils, analyses différentielles, détection d'angles d'attaque et "should cost".

En associant les coûts aux résultats du XFA, nous orientons la réflexion vers l'objectif du client.

 

Recherche de leviers de réduction par la créativité

La créativité est un atout majeur dans la recherche de solutions innovantes.

Forts de l’expérience de notre équipe en méthodes de créativité, nos animateurs facilitent l’émergence de solutions, notamment lors de la recherche de leviers d’optimisation et l’exploitation de toutes les opportunités : choix technologiques, simplification de produits, de processus… Ces séances de créativité sont multi-métiers afin d’élargir et renforcer le champ des solutions.

Exploration et développement des leviers par le Set Based Design

Les leviers sont ensuite explorés et développés afin de sélectionner les solutions finales qui constitueront le nouveau système.

Altran Pr[i]me accompagne au jour le jour ses clients en mettant en place des séances structurées de revue et d’orientation basées sur des  méthodes d'Ingénierie Système Agile. Notre méthode permet de concilier l'exploration des leviers et des solutions sans a priori et sans décision arbitraire. Cette approche très performante permet de sortir des zones de confort et demande une démarche d'ingénierie inhabituelle pour laquelle nous fournissons l'accompagnement.

 

Quels types de projets ?

Tous les secteurs industriels

L’offre DTX ne s’adresse pas à un secteur spécifique. Nous l’avons déjà déployée avec succès dans les secteurs de l’énergie, le nucléaire, le médical, l’aéronautique, le transport ferroviaire, la défense, les semi-conducteurs et également la banque.

Dans la plupart des projets, c’est le client qui apporte l’expertise spécifique à son secteur. Il ne nous est pas nécessaire de connaître spécifiquement le secteur de notre client, d’autant plus que cette connaissance pourrait être un handicap orientant notre démarche dans des approches d’ingénierie « traditionnelle » du secteur et par conséquent limiterait l’innovation. Nous pouvons apporter des experts sur des zones connexes.

Tous les types de systèmes complexes

La complexité d’un système est un point fort du DTX dans la mesure où la démarche est basée sur des méthodes d’Ingénierie Système Agile. Des systèmes tels que des satellites, des lignes de production, des avions, des organisations, ou toute association de ressources qui interagissent de façon complexe sont éligibles à nos méthodes DTX.

Conception ou re-conception

La méthodologie DTX s’applique à la re-conception, dans le cas de l’amélioration d’un système déjà conçu, mais s’applique également (avec peu de changements dans la démarche) au développement de nouveaux systèmes.

 

RÉFÉRENCES

Équipementier Médical
Constructeur de trains
Constructeur aérospatial
Energie nucléaire
Équipement Médical
Producteur de centrales solaires