• Choisissez un site

EADS ALTRAN - Aéroport du Futur

Altran et EADS INNOVATION WORKS ont lancé une collaboration centrée sur le développement de nouveaux concepts d’aéroports. Une collaboration universitaire avec des élèves de ENPC (France) et de hPI (Potsdam, Allemagne) ont apporté de la fraicheur et des idées novatrices aux échanges.

En 2050, le nombre de passager quotidien à effectuer un vol moyen sera de 44 millions. Dans ce contexte, le défi que nous avons adressé est le suivant : Comment les gros aéroports du futur feront-ils pour être accueillants et efficaces?

Cette étude cherche à réduire à 10 minutes le temps nécessaire entre l’arrivée à l’aéroport et l’embarquement. D’autres approches visant à rendre l’aéroport « friend-lean » ont été étudiées. Ces services peuvent offrir au passager des opportunités de divertissement ou de guidage adaptées aux désirs de chacun. Ces résultats sont présentés sous le titre de « Friend-Lean Airport of the Future ».

En considérant un objectif temporel au-delà de 2040, cette étude a identifié des concepts d’aéroports révolutionnaires qui placent le passager au cœur du système de transport aérien pour créer une « expérience passager » agréable, et qui seraient capables d’accueillir entre 25 et 100 millions de passagers par an.
Des discussions fréquentes avec les spécialistes du secteur ont aidé à orienter ces concepts dans la direction de la faisabilité tout en préservant une pensée de rupture.

Deux concepts ont été analysés plus en détail : Le concept « Eye to the Sky » et le concept « PAS » (Passenger Airport Shuttles).

Eye to the sky

Des déplacements d’avions sans contraintes et sans limites ainsi qu’une information passager au travers de la réalité augmentée. Les mouvements des avions se font au-dessus du terminal alors que le flux passager s’y effectue dans un plan vertical. Le déplacement du passager depuis son arrive à l’aéroport s’effectue par le biais de rampes en spirale.

Ce concept ne s’est pas attaché uniquement à un design architectural, mais aussi à une solution pour le guidage et l’assistance au passager par le biais d’un système d’information utilisant la réalité augmentée. Un dispositif communicant mobile se connectera au réseau de l’aéroport et servira en tant que guide personnel portable pour s’orienter dans l’aéroport vers les portes d’embarquement, vers les magasins, les restaurants et les autres facilités de l’aéroport.