• Choisissez un site

KEP TECHNOLOGIE - Setaram

 

Historique de la réalisation et rôle du design :

Le débitmètre pneumatique KEP Technologies est relativement ancien et a peu évolué depuis sa création il y a 50 ans. De plus, ce produit a changé de nombreuses fois de propriétaire ce qui a pour conséquence de brouiller son image commerciale.

Il semblait donc nécessaire de repenser ce produit pour l’inscrire dans une nouvelle dynamique, le moderniser fonctionnellement et esthétiquement et le relier à l’identité de marque des produits Setaram.

En ce sens, l’équipe design d’Altran Pr[i]me est intervenu dès les phases initiales de redéfinition du cahier des charges en cherchant à apporter des nouvelles fonctionnalités pour l’utilisateur tout en rendant le produit le plus simple possible.

Nous avons ainsi exploré plusieurs voies stylistiques en tenant compte à chaque fois des contraintes techniques de fabrication des solutions proposées.

Le thème choisi cherche à montrer le coté robuste et simple du ?produit, avec une pièce qui entoure la partie technique basse et donne naissance à la colonne de mesure. ?Cette enveloppe relie également toutes les zones fonctionnelles (branchement amont & aval, zone de recharge du liquide de mesure, colonne de mesure et lecture).

 

 

L'innovation :

L’apport de nouvelles fonctionnalités pour l’utilisateur, notamment dans l’intégration et la fixation d’accessoires au dos de la colonne de lecture. De même, nous avons cherché à simplifier au maximum les fonctions existantes, comme la connexion entrée et sortie ou le remplacement des règles de lecture.

L’architecture modulaire du produit qui permet de se décliner facilement à terme dans d’autres versions de produits. 

 

 

L'intérêt économique :

Le débitmètre pneumatique Setaram DB reste positionné sur un marché de niche, mais les enjeux économiques sont importants, car ce produit concerne le marché du contrôle dimensionnel pour lequel la production doit être contrôlée à 100%, soit toutes les industries critiques.