• Choisissez un site

SMART CITY+

Altran et le projet Smart City+

Contacté dès l’émergence du projet par son chef de file, la société Navidis, pour son expertise en management de projet et en innovation dans les services, Altran tient le rôle de coordinateur.

 

Le rôle d’Altran est multiple dans ce projet. Outre la coordination d’acteurs provenant de secteurs variés, Altran conduit les démarches et réflexions du développement des nouveaux usages de la future plateforme, centrés sur l’utilisateur final et ses besoins.

Avec une capacité d’innovation et de recherche interne, l’expertise du groupe Altran dans les domaines des systèmes intelligents, du design de services, de la smart city, du cloud computing, ainsi que son engagement dans des projets numériques auprès d’écoles partenaires ou de pôles de compétitivité, ont été des facteurs déterminants dans la décision du consortium Smart City+ de lui confier la gestion de ce projet innovant. 

La place de la smart city dans la stratégie d'Altran

Spécialiste des systèmes intelligents et du cloud computing, l’expertise d’Altran dans la thématique de la ville 3.0 lui permet d’être moteur dans des projets liés à la smart city. Aujourd’hui, les  systèmes intelligents accompagnent chaque déplacement en ville, dans l’espace public et privé, assurant même une continuité d’échange avec le mobilier urbain, la voiture ou l’appartement. La « ville intelligente » permet d’organiser de façon participative les transports en commun et intermodaux, de visualiser et de réguler le trafic routier en temps réel mais aussi d’anticiper les pics de consommation électrique et d’agir en conséquence.

Altran est présent aux côtés des acteurs majeurs de ce domaine depuis de nombreuses années et a réalisé plusieurs travaux de recherche et textes de référence sur le thème de la ville 3.0.

Egalement reconnu pour son savoir-faire et sa maitrise dans la gestion de projets mixtes (partenariat public / privé) Altran propose à ses partenaires des solutions adaptées pour relever les défis des secteurs liés au numérique, au cloud computing et aux systèmes intelligents.

A propos de Smart City+

Smart City+ est un projet lauréat du Grand Emprunt « Ville Numérique », développé sous l’égide de la Caisse des Dépôts et Consignations. Il réunit huit partenaires : Altran, Navidis, ENSCI-Les Ateliers, Esri France, Grand Paris Seine Ouest, Issy Media, Le Cube et Télécom SudParis.

Déployé à terme sur les neuf villes de la Communauté d’agglomération de Grand Paris Seine Ouest (Boulogne-Billancourt, Chaville, Issy-les-Moulineaux, Marnes-la-Coquette, Meudon, Sèvres, Vanves, Vélizy-Villacoublay et Ville-d’Avray), Smart City+ est un démonstrateur unique de plateforme numérique de services et d’échanges de proximité pour tous les habitants et acteurs de la Ville, accessible sur smartphones, tablettes, PC…

L’objectif de Smart City+ est de renforcer les dynamiques économiques, culturelles, sociales et solidaires entre les habitants et les acteurs de la ville, pour améliorer la qualité du « vivre ensemble ».

www.smartcityplus.com